200 ans la Belle Dame ...

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

betterave-sucre-2-2Lundi dernier, elle a soufflé ses 200 bougies, oui, oui, comme je vous le dis ! Le pire, c'est que vous la connaissez parfaitement et la fréquentez quasi quotidiennement ...
J'ai nommé, la Betterave sucrière ...
En effet le 2 janvier 2012, la betterave à sucre fêtait ses 200 ans. Une petite révolution puisqu'en France on consommait essentiellement de la canne à sucre. Aujourd'hui, la France est passée le premier producteur mondial et exportateur européen de sucre de betterave. 
La petite histoire 
Le 2 janvier 1812, Napoléon Bonaparte rendait visite à Benjamin Delessert dans sa sucrerie de la colline de Passy, à l'extérieur de Paris à l'époque. La france doit impérativement trouver un substitut à la canne à sucre. Convaincu de cette trouvaille, l'empereur visionnaire signe le jour-même l'acte de naissance symbolique d'une filière agro-industrielle stratégique pour le pays. 200 ans plus tard, la France bénéficie d'une solide position de premier producteur mondial de sucre avec près de 5 millions de tonnes produites par an dans 25 sucreries en métropoles et 5 en outre-mer. 
Les Français de nos jours en consomment aujourd'hui près de 25 kilos par an , sous toutes les formes ... en morceaux dans le café, dans l'alcool d'un verre de pastis, en excipient dans un médicament et ou alors dans l'éthanol en faisant un plein d'essence. 

Voilà l'identité de cette Belle Dame que je voulais vous présenter et qui tient une grande place dans notre vie !! 

Commenter cet article