"Félicitations, et faites fortune"

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

Nouvel-an-chinois.jpgAujourd'hui, c'est le Nouvel An Chinois 农历新年, la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde entier.
Le terme nónglì xinnián signifie littéralement "nouvel an du calendrier agricole" car il se célèbre suivant le calendrier chinois qui est à la fois lunaire et solaire.

Et cette année nous célébrons l'année du Dragon 龙 (lóng), symbole de l'empereur de Chine qui est plus excentrique que les autres, il est idéaliste. Ils est également agressif et déterminé. Faire ce qu'il veut est une seconde nature chez lui, il s'entend bien avec le Singe et le Rat, et très mal avec le Chien.

Les festivités commencent traditionnellement à la première heure de la première journée, soit dès minuit avec des chaines de pétards allumées. Ensuite, dès le petit matin, beaucoup se rendent au temple local dès l'ouverture des portes pour y être le premier à allumer son baton d'encens dans le brûle-parfum. On considère que plus la visite au temple est tôt, plus on aura de chance dans l'année. Ce jour-là, on doit théoriquement porter des vêtements neufs, et de préférence avec du rouge apparent.

Traditionnellement, les festivités s'étendent sur deux semaines pour s'achever avec la Fête des Lanternes.

"Félicitations et faites fortune" sont généralement les voeux souhaités à cette occasion.

Commenter cet article