L'Ami Radis ...

Publié le par Les Dimil Ficelles

radisDans les bouquet de ces tous premiers légumes, il y a ce petit légume coloré, aimé par bon nombre d'entre nous, enfants compris ... Le radis.
Celui que nous trouvons et consommons le plus est le radis rose. Choisissez-le de préférence petit car plus il sera gros, plus il risque d'être creux et fade. Pensez à regarder de près ses fanes, bien vertes, elles sont signe de fraîcheur. Une fois arrachés ou achetés, vous pourrez les conserver dans le bas de votre réfrigérateur jusqu'à 4 à 5 jours. Le mieux étant toujours de les manger au plus vite.
Il fera le grand bonheur des petits et des grands à l'heure de l'apéritif, à la "croque-au-sel", accompagné le plus souvent de pain et de beurre, il peut l'être aussi avec du fromage blanc faisselle ou en mini brochettes avec du jambon de parme ou des cubes de mozzarella, ...

Et pour innover, voici une soupe froide légère de radis. Il vous faudra donc 1 botte de radis, 1 belle tomate, 1 yaourt nature, sel, poivre, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de ciboulette et 1 cuillère à café de persil ciselé.
• Commencez par nettoyer les radis et ôter les fanes (les réserver pour une utilisation ultérieure). Puis lavez les radis, les coupez en rondelles (en mettre quelques unes de côté pour faire votre présentation). Préparez la tomate en la pelant, et la couper en cubes.
• Mettez les rondelles de radis, les cubes de tomates, le yaourt, du sel, du poivre et la ciboulette dans le bol de votre robot et mixer le tout.
soupe-froide-de-radis Servez votre nouvelle soupe fraîche de radis parsemée de quelques rondelles de radis dans des verres en entrée ou dans des verrines en apéritif, le tout accompagné en gressin ou pain toasté.


Et, n'oubliez pas les précieuses fânes, qui feront un délicieux potage ou tout simplement cuisinées comme des épinards pour accompagner viandes blanches ou poissons.
Un petit coin de paradis sous une feuille de radis ...


Publié dans Saveurs & Recettes

Commenter cet article

Dorothée 26/04/2010 20:24


pour les pucerons, on peut aussi pulvériser tout simplement du liquide vaisselle dilué!!!


delphine 21/04/2010 20:06


j'adore ton blog je prendrai le temps d'y revenir en attendant bienvenue dans la communauté pour nous les filles !


Les Dimil Ficelles ... 22/04/2010 05:31

Merci Delphine pour ton petit mot d'encouragement. Très bientôt donc sur Les Dimil Ficelles