La Tatin de Montagne

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

TatinDeMontagne.jpgAlors au programme du jour sur Paris, c'est Neige, Neige et Neige !!! Depuis ce matin, ça ne cesse pas de tomber, pour le plus grand bonheur des enfants. C'est l'hiver, c'est sûr, et personne ne pourra dire le contraire !!!
Le bois est rentré non loin de la cheminée, les radiateurs tous allumés, et les couvertures ont pris leur fonction sur les bouts de nos lits.

Mais comment faire pour se réchauffer au mieux après avoir mis une chemisette en soie, deux pulls en cachemire minimum bien sûr, un gros gilet ... toujours en cachemire évidement et une bonne étole autour du cou pour éviter tout courant d'air.
Je suis donc aller loin dans mes souvenirs pour vous ressortir une recette digne de saison, j'ai nommé la Tatin de Montagne que vous pourrez servir avec une simple salade verte assaisonnée à l'huile de noix.
Pour la pâte il vous faudra : 250 g de farine, 175 g de beurre, 1 jaune d'œuf du sel, ou plus simplement 1 rouleau de pâte brisée. Et pour la garniture prendre 500 g de pommes de terre, 1 reblochon fermier, 300 g d'allumettes de lard fumé, 2 oignons blancs, 50 g de beurre, du sel et du poivre.
• Disposer la farine dans un saladier et y faire un puits. Y ajouter le beurre avec une pincée de sel. Malaxer du bout des doigts, et y incorporer le jaune d'œuf. Continuer à pétrir, en ajoutant éventuellement un peu d'eau pour obtenir une pâte bien souple.
• La disposer en boule dans un film alimentaire, puis la laisser reposer au réfrigérateur pendant 3 heures. Sortir la pâte et la laisser à température ambiante pendant 15 minutes avant de l'étaler en lui donnant une forme ronde.
• Faire cuire les pommes de terre pendant 20 minutes, puis les éplucher et les couper en rondelles.
• Oter la croûte du fromage, le couper en lamelles.
• Eplucher et hacher les oignons.
• Faire fondre 25 g de beurre dans une poêle, ajouter les pommes de terre et laisser cuire 10 minutes en les retournant régulièrement, rectifier l'assaisonnement. Faire dorer les allumettes de lard dans une autre poêle avec les oignons.
• Beurrer un moule à manqué et disposer au fond les rondelles de pommes de terre en les faisant se chevaucher, parsemer d'oignons et de lard puis répartir les lamelles de fromage.
• Recouvrez de pâte et faites cuire 30 minutes. Démoulez sur le plat de service. Servez très chaud.

Vos hôtes seront ravis, comblés et garderont un souvenir ému de votre Tatin de Montagne.
Je vous souhaite à tous un hiver des plus agréable, même neigeux, et vous laissera un bel air de fête !!!
Dimil bises à tous et à chacun ...


Publié dans Saveurs & Recettes

Commenter cet article

Fantaisie 21/12/2010 14:48


J'aime beaucoup l'idée avec la pâte, merci pour la recette !


ma-ger-de 09/12/2010 13:57


de gros bisous ma belle!


gab 09/12/2010 12:11


miam !!!!