Pomme de Reinette et ...

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

300px-Reine_des_reinettes.jpgIl y a de ces pommes que l'on aime croquer à pleines dents en encas, pour le goûter, ou en fin de journée, pour finir sur une petite note fruitée.
Et il y a cette fameuse pomme, répondant au doux nom de "Reinette Grise du Canada", à la couleur jaune verdâtre au velours gris-brun, Mmm ..., rien d'appétissant comme ça !!! Certes, elle reste un fruit à chair souple, onctueuse au couteau mais le plus souvent utilisée à la cuisson, elle sera de délicieuse compagnie aux côtés de vos viandes ou gibiers.

Mais parlerons aujourd'hui plutôt d'un dessert que nous ont toutes transmis nos grand-mères, La Pomme Au Four.
Chaque maison à sa petite recette, ses petites idées et ses secrets ...


P1040862Choisissez le nombre de pommes en fonction du nombre de convives et de préférence toutes du même calibre. Tout en les gardant entières, ôtez les pépins des pommes au vide-pommes et les éplucher, puis les disposer ensuite dans un plat allant au four.

P1040864Comblez le trou de chaque pomme avec une "noix" de beurre salé.   Puis enfournez pour une belle demie-heure à mi hauteur dans un four chaud (180°C).

Quelques minutes avant de passer à table, mettez une cuillère à café de miel sur chaque pomme puis remettre au chaud, four éteint. Le miel nappera et sucrera délicatement la pomme.

Vous pouvez, selon vos goûts, saupoudrer d'amandes effilées ou de pignons de pins ...

A vous maintenant de faire la vôtre ...

Il me reste maintenant à vous souhaiter un excellent appétit, la mienne est prête, je passe directement au dessert ...

Ps : dites-moi quels sont vos petits trucs à vous, ça restera entre nous, c'est promis !! .... :-))

Publié dans Saveurs & Recettes

Commenter cet article