Mardi Gras ...

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

Mardi-Gras-.jpgAujourd'hui, c'est Mardi gras, le jour où toutes les gourmandises sont encore permises et même peut-être conseillées.
À l'origine, il y a le carême, période de jeûne de 40 jours avant le jour de Pâques. Il commence le mercredi des Cendres et s'achève le samedi Saint. Le carnaval vient du latin médiéval carne levare : enlever la viande des repas. Aujourd'hui, le jeûne n'est guère pratiqué et se limite essentiellement au vendredi Saint, jour durant lequel les catholiques s'abstiennent de manger de la viande.
Avant le jeûne, il est bon de se défouler ! Ainsi la semaine des sept jours gras précède les 40 jours maigres de carême ! Le Mardi gras est le dernier des jours gras, celui qui est fêté avec le plus d'éclat ! Au jeûne et à l'abstinence s'oppose alors le Carnaval.

Voici une recette que j'ai découverte, la recette des Beignets au miel. Simple, rapide et toujours réussie.

Pour fêter Mardi gras, il vous faut donc : 125 g de farine, 70 g de beurre, 3 oeufs, 25 cl d'eau, 1 cuillère à café de sucre, 1 pincée de sel, eau de fleur.
BeignetsAuMiel.jpg• Mettez dans une casserole l'eau froide, le beurre, le sucre, le sel et portez à ébullition.
• Versez la farine d'un seul coup et mélangez avec une cuillère en bois.
• Remettez sur le feu et mélangez jusqu'à ce que le mélange se détache de la casserole en formant une boule de pâte.
• Hors du feu, ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque oeuf.
• Faites chauffer l'huile de friture et faites tomber des petites boules de pâte. Une fois bien dorées, déposez vos beignets sur du papier absorbant pour les égoutter.
• Déposez ensuite vos beignets dans un plat de service et arrosez-les de miel chauffé que vous aurez dilué avec de l'eau de fleurs d'oranger.
Le régal est assuré ...

Publié dans Saveurs & Recettes

Commenter cet article

gab 08/03/2011 12:22


Stoooop ! mon pèse personne électronique s'affole il croit qu'on est monté à deux dessus.