Muguet ... Légende de Mai.

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

A1665HFleur symbole du printemps par excellence, le muguet est porteur de "Bonheurs" ... Dans le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"...

On dit d'ailleurs que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin ! 

Si la fête du travail a lieu le premier mai, c'est sans aucun rapport avec le muguet, même si les manifestants ont pris l'habitude récente de fleurir leur boutonnière du brin porte-bonheur au lieu de l'églantine rouge.

 

Mais revenons à nos clochettes et leur légendes et usages d'autrefois, bien plus glamour ...

De jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des fleurs d'aspérule odorante (appelé aussi "faux muguet") avaient macéré, faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai".

On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année ! Au premier mai, aucune jeune fille, riche ou pauvre, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur. 

Les fêtes de Mai se rattachent à d'anciennes croyances païennes, dont l'objet était de fêter le printemps, pour favoriser l'abondance des récoltes.

 

Toujours plus plaisant à savoir que d'écouter les revendications ouvrières donnant lieu à des défilés de travailleurs ...


Commenter cet article

Mademoiselle S 03/05/2010 14:17


Grâce à ton passage sur mon blog : j'ai découvert le tien ... vraiment sympa ... j'y reviendrai !!!
Bonne journée !

Mademoiselle S.


ma-ger-de 01/05/2010 09:21


coucou ma belle!
je te souhaite un très beau week end!!! bises