Rouge de Rouge ...

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

guide 10Il est sorti il y a moins d'une semaine. Tous les ans à la même époque, la France l'attend, attend de savoir si tout a changé, et qui sont les "nouveaux" ...

Il est rouge, il est précieux, il est cher à notre patrimoine ... Il est le Guide Michelin. 
Ce petit livre Rouge est été créé par les frères Michelin, André et Edouard, en 1900. A l'origine, c'était un simple livre gratuit fait pour améliorer la mobilité des automobilistes en leur indiquant la liste des hôtels, les itinéraires et même les adresses pour réparer les pneus ...
Il deviendra payant dès 1920 ... 
André Michelin, un jour, rend visite à un garagiste et s'aperçoit avec stupeur que ses guides servent tout bonnement à caler les pieds des établis. C'est décidé, il sera donc payant et coûtera 7 francs. La même année, les restaurants entreront en lisse dans le fameux livre. 
Les premières étoiles arriveront en 1926, suivies des 2 et 3 étoiles en 1933. Dès 1936, les premiers restaurants gagnent trois étoiles tels qu'Eugénie Brazier et Marie Bourgeois, Fernand Point et Paul Bocuse qui garde ses trois étoiles depuis 1965 ... Félicitations Monsieur Bocuse. 

Petite anecdote 
• En 1944,  les Allemands en première ligne se munissent du Guide Michelin pour leur faciliter l'invasion française. Toutes signalisations ayant été détruites ou démontées par l'occupant allemand, une toute spéciale édition comportant des centaines de plans de villes, détaillées et actualisées, sera commandée et imprimée par l'Etat-Major en 1944, puis distribuée à chaque officier.
• Découvrez la liste des restaurants Etoilés Michelin 2012.


Commenter cet article