Ô Tomat'Ô ....

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

la tomate (dite la parano)

Elles ne devraient pas tarder à rentrer en scène, et quelle joie de voir les enfants dès le petit matin courir au jardin pour surveiller le mûrissement des tomates, jusqu'au jour où "A y est, elles sont rouges !!". Les voilà donc de retour à la cuisine avec un panier débordant de belles tomates au fort goût sucré, et un sourire fier accroché aux oreilles. Outre les délicieuse salade de tomates qui fera notre déjeuner, nous voici parti pour cuisiner, toujours avec les enfants, LE ketchup Maison.


Ingrédients (pour 2 flacons) :
2 kg de belles tomates bien mûres, 2 beaux oignons, 2 gousses d'ail, 15 cl de vinaigre, 100 g de sucre de canne, 2 cuillères à café de sel, 1 cuillère à café rase de poivre (mélange 4 baies), 2 clous de girofle, 1/2 cuillère à café de piment.
• Lavez et essuyez les tomates.
• Coupez les tomates en 6, les mettre dans une cocotte avec les oignons et les gousses d'ail épluchées et coupées grossièrement, à feu assez vif et laissez cuire une petite 1/2 heure.
• Passez le tout ensuite au moulin à légumes, grille fine, pour obtenir un coulis.
• Puis versez dans une casserole, ajoutez le vinaigre et les épices et faites cuire 3/4 d'heure pour réduire de moitié et obtenir une consistance sirupeuse. Vous pouvez à nouveau mixez le tout si vous voulez éliminer les éventuels morceaux.
• Ajoutez le sucre et remettez sur le feu pendant 1/4 d'heure. Puis versez dans les bocaux (ou flacon de ketchup industriel récupéré).
• Laissez attendre 3-4 jours au réfrigérateur avant de consommer (conservation : 2-3 mois au réfrigérateur).

Les enfants en redemanderons !!! ... et vous aussi !!!  ;-)
Un très bon appétit !


Publié dans Saveurs & Recettes

Commenter cet article

ma-ger-de 04/08/2010 09:07


rho!! j'avais jamais pensé à ça!!! merci!!!!!!!!!!!!!!!!! je note!!!