Verrines de Vitamines en direct de l'hiver ...

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

314978.jpgOn pense, et à tors, que les longs mois d'hiver sont bien moins riches en fruits que l'été.
Et bien en faisant un petit tour sur les marchés variés de Paris ou de nos campagnes, je suis en force de constater que le mois de janvier est très riche en vitamines.
Répertoriés, nous avons tous les agrumes, tels que Citrons, Mandarines, Oranges, Oranges sanguines ou encore les Pamplemousses. De nos campagnes, nous avons également les Pommes et les Poires (et les scoubidou-bidous ouwa !!).
Viennent ensuite les fruits exotiques comme les Ananas, Avocats, Bananes, Fruits de la Passion, Kakis, Kiwis, Litchis, Mangues, et Papaye.

Un nouveau problème se profile à l'horizon, comment faire accepter à vos enfants de manger ces fruits sans avoir en retour un concours de grimasses.

Voici mon choix pour aujourd'hui. Il marie l'avocat et son onctuosité avec le doux goût du pamplemousse très riche également en vitamines.
Pour cela il vous faudra avoir dans la cuisine 1 avocat bien mûr et 1 pamplemousse rose de Floride, 1 boîte de miettes de crabes égouttée.
Il vous faudra également 10 petites minutes de votre précieux temps et quelques gressins nature pour décoration (si vous n'en avez pas, faites des petites mouillettes grillées).

Pour commencer, pressez le pamplemousse. Coupez et évidez l'avocat pour en extraire la chair que vous mettrez au mixer. Incorporez petit à petit le jus du pamplemousse jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse, puis repassez au mixer. Ajustez l'assaisonnement selon votre goût et celui de vos enfants (optez peut-être pour un peu de Tabasco pour un dîner d'adultes si vous aimez cela bien sûr!).
Répartir ensuite le velouté dans des verrines sur lesquelles vous mettrez une grosse cuillère à café de miettes de crabe. Plantez des demis gressins dedans pour rendre le plat plus lucratif et faire comme "les grands". Vous pouvez remplacer le crabe par des oeufs de saumon, ou des petites crevettes crises selon vos envies et surtout ce qui se trouve dans votre réfrigérateur.

Vous serez ravie de voir vos enfants et/ou amis se régaler, et en redemander.

Publié dans Saveurs & Recettes

Commenter cet article

Elisabeth CARON-GENDRY 03/02/2010 21:27


Trop bien ce site supra pratique Louise, ... J'ai mis du temps mais je l'ai trouvé (sous mon nez bien sûr). Bravissimo !


Les Dimil Ficelles ... 04/02/2010 02:17


Merci Babeth, à faire tourner maintenant auprès des copines ...