Yves Saint Laurent : 40 ans de créations au Petit Palais

Publié le par Les Dimil Ficelles ...


24256_330832072199_328445362199_3449371_6849964_n.jpgUn bel hommage à ne pas rater !

Parce que c’est le premier rendez-vous Mode et Culture 2010 que je viens de noter dans mon agenda tout cuir, et parce que je pense que cela devrait valoir le détour. Comptez tout de même sur moi, je vous le rappélerais, soyez-en sûre.
Le Petit Palais, à Paris, organise du 11 mars au 29 août prochains une exposition consacrée au couturier Yves Saint-Laurent.

Il s’agira de retracer 40 ans de création, de génie, de mode (avant tout, mais clairement pas seulement !), et de passion qui ont fait de Yves Saint Laurent ce qu’il est aujourd’hui : un monument du monde de la Mode, et pourrait-on même dire sans crainte, un mythe !

Vous savez toutes combien le tailleur, principalement, mais aussi le blouson noir, le tailleur, a pu révolutionner ce petit monde, le bousculer, combien également il a joué un rôle sur l’image de la femme, jusqu’à la perception du corps féminin et de sa liberté de mouvements.
L’exposition couvrira 40 ans de création, de 1962 à 2002. L'occasion de découvrir les fondements et les grands gestes de la révolution esthétique dont son nom est le symbole : la révolution du style. Rompant avec les diktats de la haute couture traditionnelle qu’il renouvelle, Yves Saint Laurent se fait le styliste du présent et habille en masculin - féminin des femmes pleinement de leur temps.

« À bas le Ritz, vive la rue ! » dira-t-il un jour. Chanel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur donne le pouvoir.
Mais il y aura aussi au rendez-vous le plaisir de découvrir toute l’histoire et de s’instruire agréablement .

Comprendre tout ce que Monsieur Saint Laurent, comme aimaient à le nommer ses petites mains, a apporté à la Mode avec un grand M, et comment cela s’inscrit dans l’Histoire avec un grand H : changer les codes, défraîchir des chemins inconnus, se risquer en avant-gardiste de talent, faire sauter les verrous, aimer les femmes et le leur prouver avec élégance et allure …


Soyez-y ! Plaisir et passion à partager, dans un cadre parfait.

Musée du Petit Palais
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris
Tel : 01 52 43 40 00
Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi et jours fériés. Des noctures sont prévus le jeudi jusqu'à 20h (donc pas d'excuses).

Commenter cet article