Zoom sur les asperges

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

_medium_iStock_000001801583Small.jpgLa voilà, mais qui ça ? Mais la grande dame des étales bien sûr !! L'asperge !!

Elle s'habille de plusieurs robes, vertes, violettes ou blanches, mais reste un produit des plus savoureux de ce printemps, et qui plus est riche en vitamines C et A, mais également B et E, sans oublier les substances minérales et oligo éléments en quantité que sont le potassium, le calcium, le magnésium et le fer. Elle est composée à 92 % d'eau, et elle n'apporte que 25 kcal/100 g… C'est pourquoi elle est un excellent légume à consommer dans le cadre d'un régime ... à l'approche de l'été.

Mais attention, elle est à consommer très vite, elle ne se conserve pas une fois cuit, et ne se garde pas plus de trois jours cru (enveloppé dans du papier journal ou dans un linge humide) dans le bac à légumes du réfrigérateur.


Voici une petite recette simple et rapide pour se régaler de cette saveur que nous offre ces grandes Dames de la saison.  

Iles Flottantes salées à la crème d'asperges

Pour 6 personnes : 20 cl de crème liquide légère, 30 cl de lait, 4 jaunes d'oeuf, 120 g d'asperges vertes cuites, 2 blancs d'oeufs, un peu de piment d'Espelette, sel.

• Si les asperges vertes ne sont pas cuites : les laver, les peler, les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 7 à 8 minutes (il faut qu'elles soient cuites mais encore fermes), les égoutter et les passer à l'eau froide pour qu'elles restent bien vertes.
• Faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Pendant ce temps battre les jaunes d'oeufs avec un peu de sel. Verser le lait et la crème petit à petit sur les jaunes en battant bien.
• Remettre dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Eteindre le feu. Ajouter les asperges vertes et mixer au mixeur plongeur. Rectifier éventuellement l'assaisonnement. Laisser refroidir et réfrigérer si l'on préfère déguster la crème ainsi.
• Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Battre en neige ferme les blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Déposer une cuillère de blanc dans 6 mini-moules à muffins et cuire 5 minutes au four.
• Verser la crème dans les verrines, déposer une île dessus et saupoudrer d'un peu de piment d'Espelette. Servir de suite.

iles-flottantes-salees-a-la-creme-d-asperges.jpgEt pour finir, une petite astuce : vous pouvez préparer la crème la veille du repas et aussi utiliser uniquement les tiges des asperges vertes afin de garder les pointes pour une autre recette.

Il me reste comme d'habitude à vous souhaiter une excellente dégustation, et donnez-moi vos impressions ...

Publié dans Saveurs & Recettes

Commenter cet article

ma-ger-de 10/05/2010 22:01


elle est super ta recette!!! les asperges, il m'arrive de les congeler.. elles se tiennent impeccable!!! bises


dussart 10/05/2010 19:24


Miam Miam ...

Quelle bonne idée .... les asperges, on n'y pense pas assez souvent !!!! et pourtant c'est tellement gouteux !!!

merci Louise !!


gab 10/05/2010 12:30


miam !!! mon légume préféré, je teste ta recette ce soir ...