Thanksgiving pour les gourmands ...

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

Happy_Thanksgiving_boy_girl.jpgDans deux jours c'est Thanksgiving, l'heure est venue de vouloir faire plaisir aux très grands gourmands !!! Profitez donc de votre journée du mercredi pour faire cette recette "traditionnelle" de Thanksgiving avec vos enfants, ils vont adorer et en redemanderont !!! Mais laissez-en aussi aux grands, finalement, nous sommes tous de grands enfants, alors pourquoi pas nous !!
Outre la fameuse Dinde farcie, Thanksgiving c'est aussi de la soupe au potiron, du pain de maïs, des oeufs mimosa, de la purée de rutabagas ou de la tarte aux pommes. Mais aujourd'hui, pour nous, ce sera la Tarte aux Noix de Pécan ... tout un programme !!
tarte_aux_noix_de_pecan_large.jpgDonc il vous faut ...
200 g de farine + 1 c. à s. bombée, 75 g de sucre en poudre, 180 g de beurre + 15 g pour le moule, 4 œufs + 2 jaunes, 30 cl de sirop d’érable, 1 pincée de sel, 150 g de noix de pécan.
• Versez la farine et le sucre dans un saladier. Ajoutez 80 g de beurre et mélangez du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Incorporez les jaunes d’œufs battus avec 1 c. à s. d’eau. Pétrissez et roulez la pâte en boule, puis l'envelopper dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
• Étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte beurré. • Recouvrez-la de papier sulfurisé et de légumes secs. Enfournez 15 min puis réservez sur une grille.
• Faites fondre le reste du beurre et laissez-le tiédir. Fouettez les œufs, le sirop d’érable, le sel, le beurre fondu et 1 c. à s. de farine. Ajoutez les noix de pécan. Transvasez le mélange sur le fond de pâte précuit.
• Enfournez 45 min, jusqu’à ce que la garniture soit ferme. Surveillez la cuisson. Au besoin, recouvrez la tarte avec une feuille d’aluminium ménager pour éviter une trop forte coloration.
Conseil malin : Vous pouvez remplacer les noix de pécan par des cerneaux de noix. En saison, garnissez la tarte avec des noix fraîches, après avoir ôté la fine pellicule qui recouvre les cerneaux. Parfumez avec 1 c. à c. d’extrait de vanille liquide ou 1 c. à s. de liqueur de noix. 

Je vous vois déjà d'ici les grands gourmands que vous êtes entrain de regrouper tous les ingrédients pour vous faire plaisir.
Il me reste donc à vous souhaiter un très joyeux Thanksgiving !!!  


Publié dans Saveurs & Recettes

Commenter cet article

ma-ger-de 23/11/2010 14:57


miam!!!!!


gab 23/11/2010 13:52


Succulent ! je confirme, une amie américaine m'en fait chaque année...