Qui veut devenir le Roi du Jour ?!? ...

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

roismages-source-ak4-source_c3p.jpgOlala, tout à changé !!!
2010 a disparu ! 2011 vient d'arriver, nous avons tous pris de bonnes résolutions à commencer par "formule thé vert / Bouillon de légumes", histoire de nous remettre des fêtes et des agapes, et nous réconcilier avec notre estomac !!!
Je vais donc respecter vos souhaits et ne surtout pas vous parler de cuisine, pâte feuilletée pur beurre ou frangipane, mais alors, comment laisser passer l'Epiphanie sans en parler ? Et là plusieurs questions me sont venues en tête, dont une ...

• Pourquoi met-on une fève dans la galette, qu'elle que soit la région à sa galette ?
L’origine de la fève remonterait au temps des Romains. A cette époque, avaient lieu les Saturnales, grandes fêtes de l'Antiquité romaine en l'honneur de Saturne. Pendant une semaine, en hiver, on célébrait alors La Liberté : les maîtres devenaient esclaves et, inversement, les esclaves devenaient maîtres.
A cette occasion, le roi du festin était élu au moyen d’une fève. On tirait alors au sort un ''roi'', parmi les esclaves ou même les condamnés à mort, comme pour montrer que chacun était au même rang d'égalité.
Puis, au Moyen Age, la tradition s'est perpétuée, avec la fête des ''fous''. On tirait alors au sort parmi les domestiques un roi, et on échangeait les rôles !
Ce roi était tiré au sort grâce à une galette, dans laquelle on avait placé une vraie fève, cousin du haricot, qui est devenue une fève en porcelaine, plus jolie et moins périssable.
Beaucoup d'entre nous collectionnent d'année en année ces mystérieux petits objets à commencer par nos enfants, faisant de nous des favophiles.

Pour anecdotes, depuis 1975, les boulangers-pâtissiers qui préparent chaque année la galette de rois de l'Elysée n'y ajoute pas de fève afin que le Président de la République ne puisse pas être couronné.

 

Qui veut devenir le Roi du Jour ?!? ...

Publié dans News ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Et bien, il parait que ceux qui veulent respecter les vraies traditions font des galettes sans garniture.... juste de la pâte feuilletée et une fève..quel désespoir ...une galette sans la bonne<br /> frangipane qui émoustille nos papilles !!!<br /> Et moi maintenant, j'innove...galettes fourrées frangipane /chocolat; frangipane / fruits rouges....<br /> parce que respecter les traditions c'est bien mais se régaler c'est encore mieux !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Alors mon Gab, je t'attends pour y goûter ...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> thé vert et bouillon de légumes !<br /> ça va pas non ?<br /> <br /> C'est vrai que la galette avec une bonne confiture c'est top ! avec ou sans la fève, Poujoran (dans le 7 eme) en fait de petite individuelles excellentes...<br /> <br /> <br />
Répondre