La Saint Patrick ...

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

saint-patrick08.pngAujourd'hui, c'est la Saint Patrick.
Outre une célébration de la culture irlandaise, la Saint Patrick est à l'origine une fête chrétienne célébrée par l'Eglise catholique, l'Eglise d'Irlande, et d'autres communautés chrétiennes.
La fête a toujours lieu pendant le Carême. Le 17 mars dans les calendriers chrétiens, la Saint Patrick est déplacée au lundi quand elle tombe un dimanche.

Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint Patrick. Patrick aurait montré au peuple une feuille de trèfle pour leur expliquer Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint Esprit.

Chaque année, les hommes d'Irlande mettent une feuille de trèfle à la boutonnière pour se souvenir de Saint Patrick. Bien que souvent utilisé comme symbole, notamment par l'équipe irlandaise de rugby, le trèfle à trois feuilles n'est pas l'emblème officiel du pays : C'est la harpe celtique.

Voici une recette typique irlandaise, Le Boeuf à la Bière,  pour fêter comme il se doit la Saint Patrick.

Pour 4 personnes , il vous faudra, 1 jarret de boeuf (env. 1 kilo), 3 oignons avec leur tige, 6 carottes, 25cl de bière noire (type Guinness), 2 cuillères à soupe de farine, 30g de beurre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 bouquet garni, persil, sel et poivre.
• Coupez le jarret en morceaux et roulez-les dans la farine. Pelez les carottes, coupez-les en rondelles.
• Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre et faites-y revenir les morceaux de boeuf pendant 10 minutes. Retirez-les dès qu'ils seront dorés. Coupez les oignons en deux dans la longueur et faites-les revenir doucement dans la cocotte pendant 5 minutes. Ajoutez le boeuf, les carottes, le bouquet garni, le persil puis, versez la bière et 10cl d'eau.
• Mélangez le tout et portez à ébullition, puis laisser à feu doux. Ajustez votre assaisonnement (sel, poivre). Couvrez et laissez mijoter pendant 2 heures.

 

Un très bon appétit et Très Bonne Fête à tous les Patrick.

Publié dans Saveurs & Recettes

Commenter cet article