Poisson d'avril ...

Publié le par Les Dimil Ficelles ...

PoisAvril2Connais-tu le poisson d’Avril ? On ne le pêche pas, on ne le mange pas … Alors, à quoi sert-il ?
En France, on raconte que Charles IX décida de modifier le calendrier, et que l'année commencerais désormais le 1er janvier !!
Le 1er janvier suivant, 1565, tout le monde se souhaita une "bonne année", tout en s'offrant qui des cadeaux, qui des étrennes. Quelques mois plus tard ... arriva le 1er avril, et quelques petits farceurs décidèrent à nouveau de s'offrir encore des cadeaux. Les cadeaux devinrent des faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", des cadeaux farceurs ...
Et à partir de ce jour-là, chaque année au 1er avril, tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.
Mais pourquoi poisson me demanderez-vous ?? A cette période de l'année, en France, la pêche est interdite. C'est la période de frai des poissons, période de reproduction, et certains petits farceurs décidèrent de jeter des harengs dans les rivières et ainsi faire la blague aux pêcheurs, tout en s'écriant "poissons d'avril !!" ... et la coutume du "Poisson d'Avril" est restée.
Aujourd'hui on ne met plus de harengs dans les rivières, mais le plus discrètement possible de petits poissons en papiers dans le dos des gens qui se promènent pour certain toute la journée avec ce "poisson d'Avril" en faisant bien rire nos enfants.
Très bonne journée, ou année, du 1er avril, et n'oubliez as de faire quelques farces à tous vos proches, et de rire, sourire, transmettre la bonne humeur tout au long de cette journée ...
Sans blague, n'hésitez pas !!!!

Commenter cet article